jeudi 28 octobre 2010

MILLÉNIUM 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

" LA SEULE SOURCE DE LUMIÈRE de la chambre était l'éclairage public qui entrait par la fenêtre. Erika s'était endormie peu après 2 heures du matin et Mikael, resté éveillé, observait son profil dans la pénombre. La couverture s'arrêtait à sa taille et il regarda ses seins se soulever et s'abaisser sur un rythme lent. Il était apaisé et la boule d'angoisse dans l'estomac avait lâché. Erika avait cet effet-là sur lui. Elle l'avait toujours eu. Et il savait qu'il avait exactement le même effet sur elle.
Vingt ans, pensa-t-il. Ça faisait vingt ans que lui et Erika entretenaient une liaison. Et il espérait bien qu'ils continueraient à faire l'amour ensemble pendant encore vingt ans. (...)
Mikael était sûr qu'il ne s'agissait pas d'amour - en tout cas pas au sens traditionnel qui mène à un domicile commun, avec emprunts sur le dos, sapin de Noël et gamins. (...) Ils savaient que leur entente était basée sur le sexe et Mikael s'était souvent demandé s'il était possible d'éprouver davantage de désir frénétique pour une femme que ce qu'il ressentait pour Erika. Leur liaison fonctionnait comme une véritable drogue.
Parfois, ils se voyaient si souvent qu'ils avaient l'impression de former un couple, d'autres fois des semaines, voire des mois pouvaient s'écouler entre chaque rencontre. Mais, tout comme les alcooliques sont attirés par le rayon de spiritueux après une période d'abstinence, ils retournaient toujours l'un vers l'autre pour en redemander."

1 commentaire:

myra a dit…

j'ai lu les trois volumes! j'ai beaucoup aimé,
bisessssssssssss