samedi 29 mai 2010

La reine de Saba

" Un après-midi, à l'heure de la sieste, le roi Salomon somnolait dans son fastueux jardin de Jérusalem. Roi de Juda et Israël, il l'était aussi des fleurs, des sources et des oiseaux. Aussi comprenait-il leurs langages. C'est ainsi qu'il entendit ce qui suit.
Sur une branche de l'arbre au-dessus de lui, se tenait en majesté la huppe de son jardin. Une huppe royale, coiffée d'une tiare éblouissante de plumes rousses tachetées de noir. Son oeil, petit et rond, roulait comme une bille. Elle se figea: sur la branche d'un arbre voisin apparut une consoeur. Une consoeur ordinaire, huppe de plumage blanc, la coiffe d'un jaune si pâle qu'il se diluait dans le bleu du ciel.
La huppe royale caqueta, haute du bec:
- D'où viens-tu, ô huppe, esclave de ton maître?
Le plumage de la huppe ordinaire s'obscurcit.
- Et toi, ô huppe-huppe, ma soeur? Que fais-tu sur cette branche, esclave de ton maître royal?
- J'attends les nouvelles du monde.
- Sans bouger? Sans te déplacer?
- Sans bouger, sans me déplacer.
- Voilà pourquoi, ô huppe-huppe ma soeur, il ne t'arrive jamais rien d'extraordinaire.
Avec un battement de paupières, la huppe ordinaire allongea son long cou vers sa soeur. Le bec à peine entrouvert, elle se laissa aller à la confidence :
- Quant à moi, très chère huppe-huppe, en survolant le pays de Kouch, j'ai aperçu la plus belle des reines. Une reine de splendeur, tu peux en être certaine. Ton maître ne trouvera pas sa pareille parmi les trois cents légitimes et les sept cents concubines de son harem.
- Cette apparition aurait-elle un nom? s'enquit du bout du bec la huppe pas ordinaire.
- Makéda, fille d'Akébo et reine de Saba.
Sous l'arbre, Salomon, fils de David, se mit à espérer."
in La Reine de Saba, Marek Halter

2 commentaires:

myra a dit…

je connais Marek Halter ,et je le trouve formidable!
grosse bise

ma grande folle de soeur a dit…

moi aussi je l'ai connu :) et j'aime le lire et quel bel homme aussi ;) bises