mercredi 17 septembre 2008

Les fruits du corps - Abdellatif Laâbi (Clepsydre)

Les lèvres en fleurs
abeilles gourmandes
gonflées de suc
De la fleur
ou de l'abeille
qui butine l'autre?


Par vagues insensées
tu te découvres
Je sens mes cheveux pousser
L'île est en vue
J'écarte les touffes de la toison
et m'accorde du miel
le subtil rayon


Vasque renversée
païenne à souhait
J'hésite entre les dunes
et le fil de soie
qui les relie
J'hésite
entre les deux grottes magiques


Je te couvre
et de toi m'enveloppe
Lumière ou pas
je t'éclaire
et tu m'éclaires


Cris de la douleur d'aimer
Acte de reconnaissance
ou appel à la prière?


Et puis ce séisme
sa suffocation
S'il pouvait durer
ravager la peau morte
les idées noires
le ridicule des horloges
le versant aride
de la non-vie


D'une voix enrouée
ce poème à l'oreille
hors temps
hors sens
Berceuse pour adultes

Aucun commentaire: