lundi 15 juin 2020

Du rouge aux lèvres - Haïjins japonaises

Chigetsu Kawaï 

(vers 1640 -1718)


Épouse d'un commerçant en gros d'Otsu, préfecture de Shiga, Chigetsu Kawaï est la soeur aînée du haïjin Otokuni Kawaï (années de naissance et de mort inconnues). Elle est devenue bonzesse, après la mort de son époux. Disciple de Bashô, elle a souvent invité le maître dans sa maison, et l'a aidé au quotidien. C'est elle également qui s'est préoccupée de préparer les funérailles du maître.
Cette haïjin japonaise est représentative de l'école de Bashô.



Le rossignol chante...
J'interromps mon travail
au-dessus de l'évier.




Sur la pointe des pieds,
mon fils m'invite à regarder la lune,
la montrant du doigt.




Une pousse de bambou
si laide dans sa graine:
un guerrier en armure.




Des fleurs de cerisier sauvage
tombent sur le moulin à eau
et dans le ruisseau.




Dans l'attente du printemps,
j'aperçois déjà
des détritus sous la glace.




L'eau coule dans la rue
mêlée à la poussière
du ménage de fin d'année.




Des tétards éclosent
dans le réservoir d'eau
déjà tiède.




Un vent sec et froid
sans couleurs à souffler
sans feuilles à disperser.




Deux oeillets, en place.
L'un avec pétales,
l'autre sans.




Un grillon,
dans la manche de l'épouvantail,
chante.

Aucun commentaire: